Boulegan 2020 est annulé ! Coronavirus oblige… A bientôt j’espère !
Plein de belles choses au programme de ce Boulegan !
Samedi 11 avril de 15h30 à 17h30 (inscription à 15h):
Initiation dégenrée ! Je vous propose un atelier d’initiation qui permet de découvrir quelques danses de bal pour pouvoir danser le soir même, mais aussi et surtout de saisir les bases de postures respectueuses de son corps et de celui de son/sa partenaire, de parler de consentement et de genre !
Dimanche 12 avril de 11h30 à 13h30
Théâtre forum sur le consentement en bal (précisions et confirmation à venir)
Dimanche 12 avril de 15h30 à 17h30 (inscription à 15h):
Guidage & Coguidage
ou Sortir du schéma guideur/guidée
Avec Hugo Gutierrez
Il y a autant de manière de guider et de suivre que de danseurs et danseuses. On a l’habitude d’un cadre où une personne guide, fait des propositions et l’autre les suit. Or dans le cocon d’une danse de couple, il existe des interstices qui peuvent échapper à cette règle. Pourquoi ne serions-nous pas des suiveurs/suiveuses dynamiques qui investissent leur danse en faisant des propositions ? Et des guideurs/guideuses à l’écoute de nos partenaires ?
Savourer une respiration retenue, une manière de bouger l’épaule qui nous fait faire un pas en arrière, une flexion de genoux, une accélération. S’appliquer tantôt à se fondre dans les mouvements, tantôt au contraire à les amplifier ou en prendre le contrepied, jouer avec. Découvrir un monde. Etre écoute.
Emmener l’autre dans son univers, interpréter la musique, former un cocon pour le couple, assurer la direction. Etre présent.e pour l’autre, lui faire des propositions tout en lui laissant des espaces d’expression. Etre le pilier.
Si les plaisirs de guider et de suivre se mélangeaient ? A quoi ressemblerait une mazurka où l’on suit chacun.e son tour ? Où l’on ne définit même pas qui guide? Une scottish où le but du jeu est de comprendre dans quel état d’esprit est notre partenaire ?
Parce que les deux rôles se nourrissent l’un l’autre, tout en abordant des clefs de guidage, nous inviterons les stagiaires à expérimenter tour à tour les rôles de guideur.euse et guidé.e, pour aller ensuite vers des formes où les frontières (lead/follow) sont beaucoup plus floues, jusqu’à ce qu’elles disparaissent.