Stage « Corps et Voix » avec Manou Benoit et Ottilie [B]


Du 8 au 10 avril 2022 – gîte de La Terriade (Grimone, 26)

Accompagné.es par les formatrices/intervenantes les participant.es pourront s’essayer à l‘improvisation par la voix et le mouvement, en se saisissant des apports techniques, jeux et exercices pratiquées ensemble. A partir de vos envies et/ou votre projet de création (pour ceux-celles qui en ont un), nous vous invitons à tenter l’expérience d’explorer et d’apprivoiser vos modes d’expression.

Nous cheminerons ensemble avec bienveillance et engagement. Nous pourrons passer par la pratique de la respiration consciente,  du chant (chants du monde, chant diphonique et chant spontané), la mise en voix de textes produits lors de temps dédiés, l’exploration de votre singularité vocale, le mouvement, la danse, la présence. Notre envie est de faciliter la rencontre entre joueur(se)s et voix, avec des outils variés, sensitifs, ludiques et de s’appuyer sur des états de corps pour chanter et bouger avec ce que vous êtes au moment présent.

Daniel MARTIN DIAZ
Daniel MARTIN DIAZ

Nous explorerons les outils de la présence en scène d’Alexandre Del Perugia. L’objectif est de donner à ressentir la vibration (émise et reçue), le mouvement d’air déplacé par l’expérience vécue, la relation au(x) partenaire(s) de jeu, au public, en prenant conscience de nos idées reçues limitantes, pour mieux s’en affranchir à l’envie, faire des choix éclairés et se laisser agir par le plaisir du jeu et la curiosité.
L’idée est de créer ensemble un espace de liberté  pour dire et se dire, de prendre un moment pour évaluer ses besoins, de se « tromper »,  se mettre en mouvement, dans un relâchement musculaire, de ressentir une résonance, d’être avec le groupe et disposés à l’écoute.


Dans un cadre bienveillant, ouvrir la possibilité de s’expérimenter à la scène. Accueillir le regard de l’autre, le confronter, le savourer. Se donner l’opportunité d‘improviser au plateau, se faire confiance et n’être finalement, qu’un corps devant un autre, un corps, des corps ensemble qui jouent…. et se rencontrent.

S’offrir un voyage sensoriel, se mettre en jeu, en embrassant ce que nous sommes de façon holistique.


Au programme…

Accueil des stagiaires le vendredi en fin d’après midi

Première séance de « mise en route »

Samedi et dimanche ateliers par demi-groupes et tous ensemble

Fin du stage le dimanche en fin d’après-midi.

Infos ici : https://artitelo.jimdofree.com/transmission/corps-et-voix-avril-2022/

Planning détaillé à venir !


  • Manou BENOIT

 » Je danse depuis toujours. D’abord pour le plaisir, ou pour sentir mon corps, naturellement. Puis pour partager avec les autres, par les mains-le dos-le corps, par le rire et le spontané, sans enjeu, sans être regardée, juste pour se faire du bien. Parfois comme thérapie même, la danse comme refuge, comme exutoire quand ça va et quand ça ne va pas. Et puis sur scène. « 


Manou enseigne  et pratique  la danse (folk, danse Kalbeliya) et le théâtre (théâtre de mouvement et théâtre de l’Opprimé.e) sur scène, en stage ou en bal depuis plusieurs années. Inspirée et nourrie par différentes influences qui vont des danses sociales (folk, forrò, contact) à la danse indienne (danse des gitans du Rajasthan) en passant par la tribal fusion. Elle a un goût tout particulier pour l’improvisation par le mouvement.


Plus d’infos : www.manoubenoit.com

  • Ottilie [B]

Ottilie est chanteuse, performeuse, autrice-compositrice et pédagogue. Elle initie, produit et participe à différents projets alliant le chant, l’écriture, la composition, l’informatique musicale, le théâtre, la danse et la performance. Sa recherche musicale, artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence, la curiosité et le plaisir du partage. Elle s’interroge dans ses créations sur le moyen d’actualiser les traditions orales et d’incarner les formes et les sons numériques pour (re)mettre les outils technologiques au service de l’humain, du poétique, de l’intime.


Elle développe des ateliers de médiation et de pratique artistique en direction de publics dits « empêchés » donnant à son geste artistique une dimension sociale, un engagement et une contribution nécessaire à sa pratique, à son art (…de vivre). Depuis quelques années,  elle intervient également pour accompagner des créations (pour amateurs ou professionnels).


Productrice, elle a fondé Du Vivant Dans Nos Cordes, structure de production dédiée au spectacle vivant et à l’action artistique dans le territoire des Hautes-Alpes, où elle vit depuis 15 ans.

Plus d’infos : www.ottilieb. com


En pratique…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s