Avec Hugo Gutierrez
On a tou.te.s une manière singulière d’interpréter, d’incarner la musique, de jouer. Une certaine forme d’improvisation, déjà donc présente en chacun.e de nous. Ce qu’on va faire dans ces ateliers, c’est de pousser nos singularités, d’ouvrir le champ des possibles afin de trouver des sources de jeu, à notre manière (à notre sauce !).
Les trois formules commencent par des clefs de guidage et touchent à l’improvisation et au co-guidage. Toutefois, plus précisément, on peut proposer :
– Un atelier plus axé sur l’improvisation
– Un atelier plus axé sur le guidage et coguidage
– Un atelier de découverte : impro et coguidage (plus accessible/moins approfondi)
Les ateliers « Impro » et « Coguidage » peuvent être complémentaires ou indépendants.
Le tout au choix en format 2h ou 3h.
Impro & coguidage
Se sentir à l’aise dans le guidage, trouver la posture qui nous convient, inviter son partenaire à nous suivre et lui laisser un espace d’expression, investir sa danse et même partager la mène,
Oser sortir du cadre, pimenter sa danse, impulser des variations, jouer avec le rythme, jusqu’à se risquer -progressivement et en douceur- à l’improvisation en danse de couple, voilà l’atelier que nous proposons !
Venez expérimenter et modeler à votre façon cette matière qu’est la danse de couple en bal folk, et vous amuser sur ce vaste terrain de jeu, en poussant les frontières du schéma guideur/guidée.
Ce stage est ouvert à toute personne connaissant les pas de bases de scottish et de mazurka et ayant envie d’explorer ou d’expérimenter le guidage ! Soyez tranquille, pas besoin de venir en couple.

Guidage & Coguidage ou Sortir du schéma guideur/guidée
par Manou BENOIT et/ou Hugo GUTIERREZ
Atelier de 2h ou 3h
Il y a autant de manière de guider et de suivre que de danseurs et danseuses. On a l’habitude d’un cadre où une personne guide, fait des propositions et l’autre les suit. Or en danse de couple, il n’appartient qu’à nous de créer nos interactions. Pourquoi ne serions-nous pas des suiveurs/suiveuses dynamiques qui investissent leur danse en faisant des propositions ? Et des guideurs/guideuses à l’écoute de nos partenaires ?
Savourer une respiration retenue, une manière de bouger l’épaule qui nous fait faire un pas en arrière, une flexion de genoux, une accélération. S’appliquer tantôt à se fondre dans les mouvements, tantôt au contraire à les amplifier ou en prendre le contrepied, jouer avec. Découvrir un monde. Etre écoute.
Emmener l’autre dans son univers, interpréter la musique, former un cocon pour le couple, assurer la direction. Etre présent.e pour l’autre, lui faire des propositions tout en lui laissant des espaces d’expression. Etre le pilier.
Si les plaisirs de guider et de suivre se mélangeaient ? A quoi ressemblerait une mazurka où l’on suit chacun.e son tour ? Où l’on ne définit même pas qui guide? Une scottish où le but du jeu est de comprendre dans quel état d’esprit est notre partenaire ?
Parce que les deux rôles se nourrissent l’un l’autre, tout en abordant des clefs de guidage, nous inviterons les participant.es à expérimenter tour à tour les rôles de guideur.euse et guidé.e, pour aller ensuite vers des formes où ces frontières sont beaucoup plus floues, jusqu’à ce qu’elles disparaissent.