Solo de danse PUSHKAR MELA

Pushkar Mela c’est un spectacle intime, un tête à tête.

Pushkar Mela c’est aussi la grande foire aux chameaux, la Mela, qui a lieu tous les ans au mois de novembre à Pushkar, au Rajasthan où accourent les vendeurs de chameaux, de chevaux, les mendiantes ou autres charmeurs de serpents qui ont tous quelque chose à montrer pour nous éblouir.

Entre portraits, chorégraphies et articles de carnet de voyage, Pushkar Mela, par les mots et la danse, nous livre le récit vivant d’une rencontre avec la culture Kalbeliya, sans reculer devant la question du tourisme ni de la blanchité ou du rapport au corps.

On suivra alors dans ce solo la voix d’une étrangère partie à la rencontre des Kalbeliya ; des textes poétiques, du corps, de la danse traditionnelle Kalbeliya ainsi que de la fusion moderne. Des mots et des images.

 Ce spectacle donne à voir quelques traits de la tradition d’un peuple ; avec son costume de fête, sa musique, sa danse, en lui donnant la parole et le geste  tout en se refusant d’être une représentation folklorique.

A l’hommage sacré aux gypsies rajasthani qui m’ont transmis leur art, j’entremêle mes questionnements de femme occidentale.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, prenez place, il est l’heure de se laisser charmer…

Pushkar Mela, teaser 2020 :
un grand merci à Gabrou de la Compagnie Parapluie et Catarina Ascensao pour les images, et à Diego pour le montage !

Fiche technique :

Installation du plateau : 1h30

Echauffement : 1h

Durée du spectacle : environ 45min

Son : à discuter ensemble selon le matériel disponible

Espace : espace scénique de 5x5m environ, sombre (jeux de lumières), potentiel de 1500w

Défraiement : Véhicule personnel (0,40 €/km)

Accueil : logement et repas (végétarien), loge (avec eau et toilettes) et espace pour l’échauffement disponible avant le spectacle