Le théâtre de L’Opprimé est un outil politique de transformation sociale au service des opprimé.es, en se servant du théâtre comme moyen.
Le TO a été créé par Augusto Boal dans les années 70, et a fait sa route en Europe. Il comprend plusieurs outils qui sont notamment le Théâtre forum, qui met en scène des oppressions (vécues ou en tous cas réelles) pour tenter, sur scène, différentes manières de réagir, des stratégies pour se sortir de l’oppression mais aussi pour constater les conséquences de ses actes; mais aussi le théâtre image, les techniques introspectives…
L’objectif ? En ressortir plus fort.e !
Le TO se pratique en groupe, en compagnie, dans une formule « spectacle » qui consiste à faire forum sur une scène préparée par l’équipe de comédien.nes ou dans une formule « atelier » qui consiste à accompagner le public dans la création de leurs propres scènes.
Un réseau national du théâtre de l’Opprimé existe ! Le site est par là : https://www.reseau-to.fr/site/
Après une première expérience avec la compagnie Et TOC! en Limousin, j’interviens désormais principalement avec le Collectif Matières Vivantes dans le milieu des danses sociales. Je reste potentiellement intéressée pour travailler avec d’autres compagnies ou d’autres projets ponctuels.








Crédits photo: JF Martel du Réseau TO