
Le mieux, c’est d’aller là: http://collectifmatieresvivantes.fr/ !!!!
Nous proposons régulièrement des stages de théâtre de l’opprimé.e et de pratiques corporelles: bal, danse et consentement, dans une perspective antisexiste
Collectif Matières vivantes
Qui sommes-nous ? Historique du projet
LE COLLECTIF MATIÈRES VIVANTES, C’EST QUOI ?
Le projet est né en août 2019, lors du festival « le Gros Bal du Vercors ». Parmi les bénévoles et organisateur.trice.s, nous étions plusieurs à vouloir mettre en lumière la question du consentement dans la danse, du sexisme dans le milieu du bal et des éventuelles agressions qui s’y produisent.
En jonglant entre nos créneaux de bénévolat, en constituant une équipe de personnes qui pour la plupart découvraient le théâtre de l’opprimé.e, en dédiant nos matinées à la création et la transmission de la méthode, nous avons réussi à jouer ce forum en public. Ce fut un succès, pour nous comme pour les spectacteur.trice.s qui sont venu.e.s nous confier leur gratitude durant la suite du festival et les mois suivants.
Les situations problématiques sont là, et une réelle demande existe du côté des organisateur.trice.s de bal : plusieurs autres festivals en 2020 nous ont demandé d’intervenir sur leur événement sous la même forme. Or, en août 2019, nous étions un groupe constitué spontanément, parmi les personnes présentes et disponibles à ce moment-là, et non une équipe solide et formée. C’est pourquoi nous avons décidé de solidifier le projet, de travailler à quelques un.e.s plusieurs jours pour poser les fondements du projet : le collectif Matières Vivantes est né.
Nous avons aujourd’hui l’envie d’intervenir dans les bals et festivals sous différentes formes (animation de théâtre forum, saynètes, projet radiophonique, conférences…). Le T.O. est à la portée de tou.te.s. Cependant, il est nécessaire de se former à cette pratique qui, utilisée avec maladresse, peut causer des dégâts ou mettre en danger la sécurité (notamment morale et émotionnelle) des participant.e.s. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de commencer nos activités en proposant une formation aux bases du T.O. dans une perspective antisexiste et bienveillante.
Nous proposons :
- La représentation d’un spectacle de théâtre-forum : Un bal ordinaire
- Représentation de Astrée, un spectacle interactif où l’on accompagnera Astrée lors de son premier bal. Aura-t-elle envie de revenir ? La réponse dépense de vous !
- L’animation d’ateliers de théâtre de l’opprimé.e (accompagnement des personnes à créer leurs propres scènes)
- Des stages de théâtre de l’opprimé.e et pratiques corporelles sur la danse, le bal, le consentement dans une perspective antisexiste
- L’animation d’ateliers sur le consentement dans la danse (en mixité ou en non-mixité)
- D’accompagner des organisateur.ice.s d’événements pour construire une réflexion et mettre en place une démarche autour du consentement et du sexisme dans le milieu du bal
- L’animation de temps de paroles sur les inégalités Femmes/Hommes au sein du monde professionnel de la culture
- De fournir des documents ressources à afficher dans les espaces de danse
- Carlophonik, la caravane de Matières Vivantes, espace d’écoute et de prise de témoignages, coin ressource avec des BD et des brochures, les boîtes d’écotue poru écouter des témoignages…
Si vous souhaitez intégrer à votre événement une ou plusieurs de ces actions n’hésitez pas à nous contacter !
LE THEATRE DE L’OPPRIME.E C’EST QUOI?
Le Théâtre de l’Opprimé.e (T.O.) est une méthode créée par Augusto Boal au Brésil dans les
années 60. C’est une boîte à outils qui utilise le théâtre comme moyen pour lutter contre les
oppressions. Les pratiques sont multiples : théâtre journal, techniques introspectives, théâtre
invisible, théâtre image, théâtre forum, jeux et exercices… Pendant cette formation, nous
cheminons du théâtre image (statues, en silence) au théâtre forum (joué, parlé).
Le théâtre Forum : le principe est simple : les comédien.ne.s jouent une scène (vécue ou réelle)
où se déroule une oppression. Ensuite, le public intervient, sur le plateau, pour improviser avec les
comédien.ne.s et essayer de réagir autrement, proposer une solution, faire ce qu’il/elle aurait fait
dans la vie, faire ce qu’il/elle n’oserait jamais faire dans la vie en tant que personne opprimée ou
témoin… Le forum est un cadre sécurisé qui permet à la fois de s’entraîner à réagir, de le faire
vraiment (pour de faux en théâtre !), mais aussi de voir, sous ses yeux, l’expérimentation d’une
multitude de pistes de solutions et leurs conséquences.
C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser des formations au Théâtre de l’Opprimé.e, pour intervenir notamment dans le milieu du bal.
Contact
Pour s’inscrire à une formation, demander des renseignements, nous inviter sur un événement : c’est ici contact@collectifmatieresvivantes.fr / www.collectifmatieresvivantes.fr
